Ciné’thique
« Médecin de campagne »

Jeudi 10 octobre 2019 à 20 h 

Cinéma le Sémaphore, 25 rue Porte de France, à Nîmes, 

Pour la cinquième édition de Ciné’thique, l’Espace régional de réflexion éthique Occitanie (EREO) propose un nouveau volet cinéma, suivi de son débat. Projection du film Médecin de campagne du réalisateur Thomas Lilti.

Né d’un partenariat avec le Comité d’éthique du CHU de Nîmes et l’Université de Nîmes (UNIMES),
« Ciné’thique » a pour vocation d’ouvrir le débat sur des sujets de société. Médecin de campagne est un film réalisé par Thomas Lilti avec dans les rôles principaux François Cluzet et Marianne Denicourt.

Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et surtout relever le défi de remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?
Thomas Lilti est réalisateur et a exercé longtemps en tant que médecin généraliste. Son œuvre cinématographique est très fortement inspirée par le milieu médical. Il a réalisé entre autres Hippocrate (2014) et Première Année (2018).

En fin de séance, un débat, modéré par les Prs Pierre Marès et Thierry Lavabre-Bertrand, sera animé par les Drs David Costa et Katia Brunel, tous deux médecins généralistes. Le thème du débat portera sur les difficultés de l’exercice médical en milieu rural.

Contact : Carole JEANNINGROS : 04 66 68 50 66

Contacts presse

Jeremy Rosier– Responsable du service communication, des Affaires culturelles & du Mécénat

04 66 68 30 91/ jeremy.rosier@chu-nimes.fr

Chloë Diagne – Chargée de communication & culture,

Responsable adjointe

04 66 68 30 82 / chloe.diagne@chu-nimes.fr

 

Inscription Ciné'thique de Nîmes