Ciné’thique : « Bienvenue à Gattaca » 2è séance offerte par l’Espace régional de réflexion éthique Occitanie au cinéma le Sémaphore à Nîmes

Séance jeudi 13 décembre 2018 à 20 h


Né d’un partenariat avec le Comité d’éthique du CHUN et l’Université de Nîmes (UNIMES), « Ciné’thique » a pour vocation d’ouvrir le débat sur des sujets de société dans les domaines de la santé et du droit.

Chaque rendez –vous thématique débute par la projection d’un film, suivie d’un débat avec un spécialiste de la question abordée.

1ère séance:

2è séance:

Bienvenue à Gattaca ‘, film américain d’anticipation de Andrew Niccol diffusé en 1997 sur le thème de la pratique de l’eugénisme à grande échelle

“un seul critère de sélection : la perfection génétique” ce film décrit un monde futuriste dans lequel le génie génétique occupe un poids prépondérant dans la société. Les parents peuvent sélectionner les gênes qu’ils souhaitent transmettre à leur descendance afin de concevoir in vitro les enfants les plus “parfaits” à leurs yeux et à ceux de la société. L’ADN fait office de curriculum vitae.

À 20 h au cinéma le Sémaphore, 25 rue Porte de France, à Nîmes

Prochaines dates :21 février et 11 Avril 2019

Inscription Bienvenue à Gattaca