L’Espace éthique Languedoc-Roussillon vous invite à une conférence-débat

 

Procréation médicalement assistée :

au-delà du défi scientifique, des enjeux éthiques et sociétaux

                     Mardi 18 novembre à 18 h

           Amphithéâtre anatomique de la Faculté de Médecine de Montpellier

                 (2 rue de l’Ecole de Médecine)

Entre progrès et transgression, la transmission génétique à tout prix ?

« La fécondation in vitro, et toutes les techniques qui en ont dérivé, a toujours suscité beaucoup de réticences. Encore aujourd’hui, les développements de la procréation médicalement assistée, dont certains ne sont d’ailleurs pas toujours justifiés, continuent de sentir le soufre. Ce qui était invisible est devenu visible, ce qui était intouchable est devenu touchable : en cela, la fécondation en éprouvette constitue le symbole d’une grande transgression humaine. Au fil des décennies, selon sa religion ou sa philosophie, cette transgression est devenue plus ou moins admise. Mais elle reste présente. »

R. Frydman  (Le Monde du 16/6/2013)

 

Du « bébé éprouvette » au « bébé médicament » : 30 ans de croisade médicale contre la stérilité

Gynécologue-obstétricien des hôpitaux de Paris et professeur des universités, René Frydman a permis, avec l’équipe dirigée par le Pr Émile Papiernik, la naissance du premier « bébé éprouvette » français, conçu grâce à la technique de la fécondation in vitro en 1982 ; celle des premiers bébés français à partir d’ovocytes congelés en 1986 ; la première naissance après un diagnostic préimplantatoire en 2000 et celle du premier bébé français issu de la maturation in vitro en 2003. En février 2011, il crée le premier « bébé médicament » ou « bébé du double espoir » en France.
Après 36 ans à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart, René Frydman a intégré en 2012 le service du professeur Jean-Marc Ayoubi à l’hôpital Foch de Suresnes, dans le cadre d’une activité clinique de gynécologie-obstétrique et de médecine de la reproduction.
Il a par ailleurs été l’un des membres fondateurs de Médecins sans frontières,  membre du Comité consultatif national d’éthique de 1986 à 1990 et de la Commission nationale consultative des droits de l’homme ; chargé de mission au ministère de la Santé auprès de Bernard Kouchner  en 1992.

 

Depuis 2008, René Frydman anime sur France Culture l’émission Révolutions médicales.

 

Conférence-débat ouverte à tous.

Inscription par retour de mail souhaitée.

 

 

Contact : Pascaline Rocher

Coordinatrice communication / formation

Espace régional de réflexion éthique

pascaline-rocher@chu-montpellier.fr

04 67 33 23 90 / 06 31 47 45 18

 

Retour en images sur la conférence: