Dans le cadre du Congrès National de Psychiatrie

Le jeudi 24 novembre 18h30 20h au Corum

 

Liberté ou sécurité

Deux besoins élementaires et deux droits fondamentaux particulièrement sensibles en psychiatrie. À l’échelle du patient, de l’équipe de soin, des proches mais aussi de la société, comment concilier protection et enfermement,contraintes et consentement?

À la veille de la publication d’un décret sur l’isolement et de la contention, nous vous proposons de faire le point avec des professionnels de la santé et de la justice. ils témoigneront de leur expérience de terrain en milieux hospitalier et carcéral, sur laquelle sera porté un double éclairage philosophique et psychiatrie.

Président de séance : Eric Négron, 1er président de la cour d’appel de Montpellier

Modérateur : Mathieu Lacambre, psychiatre hospitalier

Discutants Julio Guija, psychiatre forensique,Séville, Espagne, Stephanie Berthet, cadre de santé, unité de soins intensifs en psychiatire, CHU de Montpellier, Cyril Manzanera, psychiatre hospitalier, docteur en droit, maison d’arrêt de Villeneuve Les Maguelone, CHU Montpellier, Bernard Crouzatier, Juge des libertés et de la détention, TGI de Montpellier, Camille Abettan, psychiatre, CHU Montpellier, Philosophe, Espace régional de réflexion éthique Languedoc-Rousillon.

Pour s’inscrire : https://goo.gl/pO46nl