Le CCNE a proposé de constituer « une cellule de soutien éthique » dans chaque Espace de réflexion éthique régional avec l’appui des Agences régionales de santé (ARS).

Une « cellule de soutien éthique » a pour mission d’être à l’écoute des équipes soignantes qui en font  la demande en cas de difficultés liées à la pandémie, en particulier s’il s’avère que l’insuffisance des ressources  impose de faire des choix. Ceci, bien sûr, sans empiéter sur les décisions collégiales des équipes de soin.

L’Espace de réflexion éthique Occitanie répond à cet appel et a constitué une  cellule de soutien à l’écoute des professionnels du soin composée de professionnels de santé, de spécialistes des sciences humaines et sociales et de citoyens volontaires.

Elle pourra être sollicitée à la demande des soignants, des référents éthiques locaux ou des responsables des établissements médico-sociaux qui le souhaiteront pour apporter un regard externe et pluriel sur les situations difficiles.

Pour nous contacter :

espace-ethique-occitanie@chu-montpellier.fr

ere-occitanie@chu-toulouse.fr

Parmi les questions qui peuvent être évoquées :

– la prise en charge des personnes vulnérables ou fragilisées par l’âge ou la maladie, et celles en situation de grande dépendance.

– la disponibilité des moyens adaptés pour les patients à traiter et l’accès équitable aux ressources rares telles que les lits de réanimation et les équipements lourds.

– la continuité de la prise en charge des autres patients non  infectés par le COVID-19.

Les équipes concernées pourront également nous informer des situations de tensions éthiques que nous transmettrons au CCNE pour analyses et réflexions à l’issue de la crise.

 

Vous pouvez consulter la réponse du Comité Consultatif national d’éthique (CCNE) à la saisine du ministre en charge de la santé et de la solidarité  sur les enjeux éthiques de la pandémie de coronavirus sur  https://www.ccne-ethique.fr/fr/actualites/la-contribution-du-ccne-la-lutte-contre-covid-19-enjeux-ethiques-face-une-pandemie​.

Chacun est invité à appliquer les gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit).